le Pfiff’ dans le pif

Le Pfifferdaj de cette année a encore fait des merveilles en surprennant les visiteurs. Le P’tit Alsacien félicite les organisateurs et les participants pour la qualité de leur travail.
Ce qui pourrait être à redire, c’est la transgression du thème viking pour un voyage dans le temps : voitures anciennes, pomme en quartier, vêtements hors chronologie nordique. C’était beau mais hors thème initial.

Je ne reviens pas sur l’essentiel, c’était ludique et très bien organisé, le travail n’est pas à remettre en cause. Mais le Pfiff’ de cette année se démarque par une attraction moyenne et un départ des visiteurs assez prématuré. Encore une fois, félicitations au travail d’organisation toujour au top de la part des équipes adminisitratives, policières et associatives mais… depuis ma fenêtre, je voyais les gens quitter les lieux expressément et ils s’attendaient à autre chose, l’ambiance était moins musicale qu’à son habitude et le thème viking était trop manquant et pourtant la population était initialement présente en nombre.
Je rejoins fatalement l’idée : nous devrions rester dans un thème sobre, la base du Pfiff’ c’est la fête des ménétriers, il ne faudrait pas exagérément déborder sur de la science-fiction et en oublier les origines. Il faudrait que les thèmes restent le plus cohérents par rapport à cette symbolique remontant au Bas Moyen-Âge.

Depuis plus d’un mois, je recense ce genre de remarques aussi polies soient-elles et devant le travail extraordinaire des associations, avoir ce type de retour reste significatif d’une déception au regard du visiteur.

 

Fabien Becker