Edito

Le manque de respect nous perdra

La dégradation des relations est visible partout. C’est dans l’éducation Nationale qu’elle demeure la plus patente : plus d’un fonctionnaire sur 10 déclare avoir subi des violences morales en 2019 ; 15% des enseignants ont été agressés verbalement ou menacés. En maternelle et en primaire, ce sont les parents qui s’en prennent aux instituteurs. Au collège et au lycée, les élèves briment directement leurs profs : 11% des enseignants sont victimes d’impertinence.

Dans l’entreprise, le climat n’est guère plus civilisé

50% des salariés déclarent vivre chaque semaine des actes désagréables tels que des retards de collaborateurs, du café renversé, des miettes de croissant (et non nettoyé) sur une table, les conversations personnelles au téléphone, l’absence de salutations. Sommes-nous devenus impolis ou avons-nous perdu le sens commun de la civilité ? Le pire, c’est d’insulter indirectement des personnes par leur vivre différemment, que vous soyez végétarien, en forte corpulence, ou simplement proche d’une religion vous devenez une cible.

Dernièrement sur Facebook, une personne n’a pas hésité de publier une photo obscène entre une croix avec le Christ et une femme ayant des gestes sexuels… Il va de soi que la surenchère de toutes les violences est en cours.

Nous, nous adaptons de plus en plus à cette situation

Le manque de savoir vivre et l’agressivité des gens constituent notre première source de stress alors que la politesse est une des valeurs les plus plébiscitées par la population. Nous aimons donc la politesse, l’apprécions et éventuellement la pratiquons, mais nous nous laissons déborder par des gestes impulsifs, des comportements discourtois. Ainsi nous ne serions pas impolis mais impatients, râleurs et soucieux de faire valoir nos droits, quoi qu’il en coûte, à nos semblables

Il va de soi que nous fonçons contre un mur à grande vitesse et sans ceinture de sécurité, après ça, ne vous plaignez pas si un jour prochain le déluge s’abat sur nous et nos consciences, nous le méritons si bien.

Je vous souhaite, à toutes et tous, un bon mois d’août, très cordialement

Fabien Becker

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.